L'abélia (Abelia) est un petit arbuste charmant, originaire des forêts claires de l'Himalaya, ainsi que de certaines régions d'Asie et du Mexique. Selon les espèces, cet arbuste peut tolérer des températures allant jusqu'à -10°C pour les variétés asiatiques, alors que celles du Mexique ne résistent qu'à -5°C.
Un feuillage attrayant et une floraison parfumée
Cet arbuste, généralement de taille modeste (jusqu'à 1,50 m de hauteur), présente un feuillage persistant à semi-persistant, ou parfois caduc, avec des feuilles ovales vert foncé. De la fin du printemps jusqu'aux gelées, l'abélia s'illustre par sa floraison abondante qui offre de petites fleurs élégantes, en forme de clochettes tubulaires. Les fleurs, blanches avec des nuances roses, attirent particulièrement les abeilles, séduites par leur parfum envoûtant.
Conditions de culture idéales
Pour prospérer, l'abélia préfère les endroits ensoleillés et les sols riches, légers et bien drainés. Pour optimiser sa croissance, il est conseillé de le planter près d'un mur, ce qui le protégera des vents froids. Il s'épanouit aussi bien en bac sur une terrasse qu'en haie libre ou taillée, et résiste bien aux embruns, le rendant populaire dans les jardins côtiers.
Entretien et multiplication de l'abélia
La multiplication se réalise facilement par bouturage semi-aoûté en fin août ou par bouture herbacée en juin. Concernant la plantation, le printemps et l'automne sont les moments propices. Pour sa protection hivernale, un voile d'hivernage pourra être nécessaire dans les régions sujettes à de fortes gelées. L'abélia est peu exigeant en matière d'entretien, il suffit d'éliminer les branches mortes et de lui donner une forme harmonieuse au sortir de l'hiver.







