La tarte amandine, également connue sous le nom de bourdaloue, est une pâtisserie française emblématique qui marie harmonieusement la croquant d'une pâte sablée, la douceur de la crème d'amande et le goût succulent des poires. Originaire d'un petit salon de pâtisserie dans la rue Bourdaloue à Paris à la fin du XIXe siècle, cette recette a su traverser le temps pour s'imposer dans nos cuisines.
Les ingrédients essentiels
Pâte sablée :
- 1/2 verre d'eau
- 125 g de beurre
- 250 g de farine de blé
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Crème amandine :
- 8 demi-poires au sirop
- 125 g d’amandes en poudre
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine de blé
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de rhum
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre en poudre
Préparation de la tarte amandine
Pour débuter, il est essentiel de préparer la pâte sablée. Sortez le beurre à l'avance et préchauffez votre four à 220 °C. Dans un bol, mélangez la farine et le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite les sucres, l'œuf, et l'eau pour lier le tout. Formez une boule homogène et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour de meilleurs résultats.
Une fois la pâte prête, étalez-la dans un moule à tarte beurré et faites cuire à blanc pendant 10 minutes à 210 °C. Pendant ce temps, préparez la crème amandine en fouettant le beurre pommade avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Incorporez la poudre d'amande, le sel et le rhum avant d'ajouter les œufs un à un. Intégrez délicatement la farine pour obtenir une crème lisse.
Montage et cuisson
Versez la crème amandine sur le fond de tarte cuit. Disposez les demi-poires égouttées, coupées en tranches, harmonieusement sur le dessus. Enfournez pour environ 20 minutes à 210 °C. Laissez ensuite refroidir sur une grille, et pour un effet encore plus gourmand, décorez avec des amandes effilées et une fine couche de sucre glace.







