Le froid intense du début de mars a laissé des traces sur de nombreuses plantations. Les jardiniers se retrouvent face à des défis pour redonner vie à leur espace extérieur. Voici quelques conseils à suivre pour sauver vos plantes endommagées par le gel.
Récupérer les agapanthes et autres plantes fragiles
Si vos agapanthes présentent des signes de détérioration, évitez de les toucher immédiatement. Attendez le retour des températures douces. Une fois que de nouvelles pousses apparaissent, coupez les feuilles jaunes et molles, cela permettra à la plante de se concentrer sur sa reprise. Veillez à vérifier que les racines n'ont pas été gelées pour maximiser vos chances de récupération.
Soigner le laurier-rose et les bambous
Pour le laurier-rose, laissez le temps à la plante de montrer des bourgeons nouveaux avant de procéder à une taille. Environ 3 à 4 cm au-dessus de la partie verte sera idéal pour favoriser sa régénération. Quant aux bambous, bien que les feuilles gelées finissent par tomber, soyez rassuré : des nouvelles feuilles apparaîtront prochainement, accompagnées de nouveaux chaumes au printemps.
Préparer le terrain pour les semis
Il n'est pas trop tard pour semer des tomates. Assurez-vous de le faire sous abri, que ce soit près d'une fenêtre ou dans une serre. En ce qui concerne les pommes de terre, une attente d'une à deux semaines est conseillée avant de les planter. Protégez vos cultures à l'aide d'une bâche pour éviter les gelées tardives. N'oubliez pas que vous pouvez mettre en terre des pommes de terre jusqu'en mai-juin.







