Pour beaucoup de Français, réduire les dépenses liées au chauffage est devenu primordial face à la hausse des tarifs de l'énergie. Néanmoins, certaines stratégies, bien que courantes, peuvent se révéler néfastes...
À la recherche de solutions pour diminuer vos factures d'énergie ? Méfiez-vous, car des astuces apparemment évidentes risquent de ne pas être aussi efficaces qu'elles le paraissent. Par exemple, éteindre le chauffage la nuit pour économiser sur vos factures de gaz ou d'électricité n'est pas toujours judicieux, selon un rapport de Se Loger. Cela dépend en grande partie de votre système de chauffage et de l'isolation de votre habitation.
Les types de chauffage à considérer
Si votre foyer utilise une chaudière alimentée par du fioul ou du gaz, il est préférable de laisser le chauffage actif durant la nuit. En effet, les équipements de ce type consomment davantage d'énergie lors de leur mise en marche initiale. En général, pour tous les systèmes de chauffage ayant une forte inertie, comme les radiateurs en fonte et les planchers chauffants, il est recommandé de ne pas les couper la nuit.
En revanche, si votre logement est équipé d'appareils à faible inertie, tels que des radiateurs électriques ou des convecteurs, il est alors possible de baisser voire d'arrêter le chauffage durant la nuit, vous permettant ainsi de réaliser des économies. Ces dispositifs sont capables de chauffer rapidement une pièce sans entraînant une surconsommation lors de leur redémarrage.
Importance de l'isolation de votre logement
La qualité de l'isolation de votre maison joue également un rôle crucial. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur accumulée tout au long de la journée. Ainsi, couper vos appareils la nuit peut être acceptable sans craindre d'avoir froid, ni subir une surconsommation dès le matin.
En revanche, si votre domicile est mal isolé, il est fortement déconseillé de couper le chauffage. La température intérieure peut rapidement chuter, forçant votre système à fonctionner à plein régime pour rétablir un confort thermique au réveil, ce qui risque de générer une surconsommation. Il est préférable, dans ce cas, de diminuer légèrement la température plutôt que de l'éteindre complètement.
Pour votre information, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise une température de 19 degrés dans les pièces de vie lorsque celles-ci sont occupées et de 16 ou 17 degrés lorsqu'elles sont inoccupées. Concernant les chambres, une température de 17 degrés la nuit est recommandée pour favoriser un sommeil réparateur. Enfin, pour la salle de bains, il est conseillé de maintenir 22 degrés lors de son utilisation et de 16 à 17 degrés le reste du temps.







