Avec l'arrivée des journées ensoleillées, la cuisine s'oriente naturellement vers des plats légers et savoureux. Julie Andrieu, célèbre chef et animatrice, nous propose une recette irrésistible : les conchiglies au chou-fleur et fruits secs. Idéales pour les chaudes journées d'été, elles allient goût et fraîcheur.
Ingrédients indispensables
Pour réaliser 4 assiettes délicieuses, vous aurez besoin de :
- 200 g de conchiglie
- ½ chou-fleur (soit 250 g de fleurettes)
- 1 petit oignon
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry
- 50 g de pignons
- 50 g de raisins secs
- Un peu de vieux cantal
- Persil plat ou coriandre
- Sel et poivre
Étapes de préparation
- Dans une grande casserole d'eau salée, faites cuire le chou-fleur al dente pendant 10 minutes. Égouttez-le tout en préservant l'eau de cuisson, puis découpez-le en petits bouquets.
- Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne doré. Ajoutez le curry, les pignons et les raisins, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Incorporez enfin le chou-fleur et laissez-le fondre encore quelques minutes.
- Portez à ébullition l'eau réservée du chou-fleur et faites-y cuire les conchiglies al dente. Une fois prêtes, égouttez-les et ajoutez-les dans la poêle avec le mélange de légumes. Incorporez un peu de l'eau de cuisson réservée ainsi que deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuez pour bien mélanger tous les ingrédients.
Servez immédiatement, agrémenté de copeaux de vieux cantal et de quelques herbes fraîches.
Pour ajouter une touche personnelle, Julie Andrieu suggère d'utiliser l'eau de cuisson du chou-fleur pour cuire les pâtes. Cela apporte une saveur végétale et évite d'utiliser des bouillons industriels.







