Dans un nouvel effort pour améliorer l'alimentation, la ville de New York a décidé d'obliger les restaurateurs à signaler sur leurs menus les plats excédant 2,3 grammes de sodium. Cet étiquetage, représenté par un logo en forme de salière noire et blanche, vise à sensibiliser les consommateurs aux dangers d'une surconsommation de sel.
Cette initiative s'inscrit dans une législation proposée par un membre du conseil municipal, qui vise également à réformer les menus des fast-foods destinés aux enfants. Dans ce cadre, les établissements devront intégrer au moins une portion de fruits, légumes ou céréales complètes dans leurs menus. De plus, ces repas ne devront pas dépasser 500 calories et devront respecter des normes strictes de composition, notamment un maximum de 35 % de matières grasses.
Les dangers d'une consommation excessive de sel
Une consommation excessive de sel est liée à des problèmes de santé majeurs. Elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires et serait responsable de la mort d'environ 1,65 million de personnes chaque année dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 2 grammes de sodium par jour pour préserver la santé.
Conseils pratiques pour réduire la consommation de sel
- Privilégiez les aliments frais non transformés et évitez les produits industriels, souvent trop salés.
- Assaisonnez durant la cuisson plutôt qu'après, en utilisant moins de sel pour un goût optimisé.
Pour relever vos plats, optez pour des épices et des herbes aromatiques. Une réduction progressive de votre consommation habituelle de sel contribuera à habituer votre palais et à améliorer votre goût pour des saveurs plus naturelles.







