L'art de cuisiner pour deux peut s'avérer délicat, surtout lorsqu'il s'agit de gérer les quantités. Que vous soyez en couple ou en colocation, il est essentiel de préparer des repas qui soient à la fois savoureux et adaptés à vos besoins. Voici quelques conseils et recettes pour vous faciliter la tâche.
Adapter les portions
Les produits alimentaires sont souvent vendus en portions pour quatre personnes, ce qui peut compliquer la cuisine pour deux. Voici quelques astuces pour mieux gérer vos courses :
- Privilégiez les produits frais comme les légumes et les fruits, que vous pouvez acheter en vrac.
- Si vous optez pour des achats en gros, pensez à congeler les restes pour éviter le gaspillage.
Pour un repas équilibré, comptez environ 200 g de protéines (viande, poisson, oeufs ou alternatives végétales), 250 g de légumes et 100 g de féculents. En dessert, visez 200 g de produits laitiers ou 250-300 g de fruits.
Optimiser la cuisine avec le batch cooking
Pour gagner du temps, le batch cooking est une solution efficace. En planifiant vos repas à l'avance, vous pouvez préparer certains éléments plusieurs jours en avance. Ainsi, il ne vous restera qu'à réchauffer ou à cuire les ingrédients restants au moment du repas. De plus, pensez à transformer les restes d'un repas en un tout nouveau plat, par exemple :
- Utilisez des légumes cuits pour réaliser des quiches ou des cakes.
- Transformez un poulet rôti en salade froide ou en soupe.
Cuisiner rapidement au micro-ondes
Dans un monde où le temps est précieux, le micro-ondes se révèle être un allié de choix. Il permet de préparer des plats simples et sains en un rien de temps. Des burgers, des omelettes et des légumes vapeur peuvent tous être réalisés avec cet appareil. Par ailleurs, n'oubliez pas la possibilité de concocter de délicieuses recettes de mugcakes en quelques minutes !







