Une étude récente, menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, révèle les propriétés antidiabétiques du café. La consommation régulière et en quantité de cette boisson appert bénéfique pour diminuer les risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats publiés dans le journal scientifique Diabetologia.
Les effets bénéfiques du café
Les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 123 000 participants lors de plusieurs études menées sur une période de 20 ans. Les résultats montrent qu'une augmentation de la consommation de café est associée à une diminution significative du risque de diabète. En effet, boire une tasse et demie supplémentaire chaque jour pendant quatre ans pourrait réduire le risque de 11%. De plus, ceux qui consomment en moyenne trois tasses par jour peuvent voir leur risque de développer la maladie diminuer de jusqu'à 37% par rapport à ceux qui boivent moins d'une tasse.
L'importance de la consommation
À l'inverse, réduire sa consommation de café peut augmenter le risque de diabète. Une baisse d'une à deux tasses par jour pourrait engendrer une hausse de 18% du risque, quel que soit le niveau de consommation initial. Dr Frank Hu, de l'École de santé publique d'Harvard, précise que cette dynamique ne concerne que le café, et non le thé.
Une confirmation des recherches précédentes
Cette étude vient corroborer des recherches antérieures, notamment celle réalisée en 2013 qui indiquait que les amateurs de café buvant au moins six tasses par jour avaient un risque de 29 à 54% plus bas de développer un diabète de type 2. Ce phénomène peut s'expliquer par les effets stimulants de la caféine, ainsi que par la présence de potassium, de magnésium et d'antioxydants qui facilitent l'absorption du sucre par les cellules.







