Décembre s'annonce chargé en modifications qui auront directement un impact sur votre quotidien, des factures aux aides gouvernementales. Pour vous aider à naviguer à travers ces changements, voici un aperçu des principaux événements et dates à retenir pour ce mois crucial.
Augmentation des prix du gaz
Le mois débute par une mauvaise nouvelle pour les ménages : le tarif du gaz va augmenter de 2,5 %. Cette sixième hausse en un an portera le prix du kilowattheure à 0,1413 euro pour la cuisson et l'eau chaude, tandis que pour le chauffage, ce sera 0,1124 euro. Ces hausses sont principalement liées aux fluctuations du marché de l'énergie et aux décisions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Augmentation des consultations médicales
A partir du 22 décembre, le coût des consultations médicales augmentera. Le tarif des généralistes passera à 30 euros, tandis que les consultations pour les enfants de moins de 6 ans passeront à 35 euros. D'autres spécialistes comme les pédiatres et gynécologues appliquent également des hausses de leurs honoraires. Cette décision résulte d'un accord entre les médecins libéraux et l'Assurance maladie.
Prime de Noël et échéances fiscales
Décembre n’amène pas seulement des hausses. Deux millions de foyers modestes bénéficieront de la prime de Noël, versée le 17 décembre. Les montants attribués resteront équivalents à ceux de 2023, une personne seule recevra 152,45 €, tandis qu'un couple avec deux enfants touchera 320,15 €.
Concernant les obligations fiscales, il faudra régler la taxe d'habitation sur les résidences secondaires avant le 16 décembre, avec une extension jusqu'au 21 décembre pour les paiements en ligne. De plus, la deadline pour corriger la déclaration de revenus 2024 se clôturera le 4 décembre à 23h59, et si une mensualisation est souhaitée pour les taxes, il faut effectuer la demande d'ici le 15 décembre.







