Avant de ranger vos précieux lainages et cachemires à l'approche de l’hiver, il est crucial de bien les nettoyer afin de les protéger des mites et de préserver leur éclat. Voici quelques conseils pratiques pour un entretien optimal.
Préparation avant le lavage
- Lire les étiquettes : chaque pièce a ses propres recommandations en matière de lavage. Suivez-les scrupuleusement.
- Secouer et brosser : avant de laver, secouez vos articles pour enlever la poussière et brossez délicatement pour éliminer les peluches.
Lavages adaptés
- Lavage à la main ou à la machine : privilégiez un lavage à la main avec un détergent doux ou utilisez un cycle délicat en machine, avec de l’eau froide.
- Séchage : évitez le sèche-linge. Préférez un séchage à l’air libre à plat pour maintenir la forme de vos vêtements.
Stockage après entretien
Une fois vos lainages et cachemires propres et secs, assurez-vous de les ranger de manière adéquate pour prolonger leur durée de vie :
- Choisissez des boîtes en carton ou des sacs en tissu pour les stocker en évitant les sacs en plastique qui retiennent l’humidité.
- Utilisez des sachets de lavande ou des billes anti-mites pour éloigner ces nuisibles tout en ajoutant une agréable odeur.
En suivant ces étapes simples et efficaces, vous assurerez une meilleure longévité à vos lainages et cachemires, tout en les maintenant dans un état impeccable pour la saison froide à venir.







