Le chef étoilé Philippe Etchebest révèle comment transformer une simple mousse au chocolat en un véritable chef-d'œuvre culinaire. Avec sa recette détaillée, il nous invite à explorer son univers où l’excellence rencontre la simplicité.
Ingrédients de la mousse au chocolat
Pour rehausser sa mousse au chocolat, le chef y ajoute une note d'agrumes et une texture croquante avec un streusel au cacao fait maison. Son ultime astuce pour impressionner ? Une décoration en chocolat facile à réaliser mais spectaculaire.
Mousse au chocolat :
- 250 g de chocolat à 52 %
- 100 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 8 blancs d’œufs
- 40 g de sucre
Pour le streusel :
- 80 g de farine
- 20 g de cacao en poudre
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de noisettes concassées
Préparation de la mousse au chocolat
La mousse doit impérativement être faite la veille, permettant ainsi une prise parfaite de la texture.
- Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un récipient, combinez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange aérien et crémeux.
- Intégrez le chocolat fondu au mélange œufs-sucre.
- Battez les blancs en neige, juste assez pour qu'ils soient mousseux.
- Incorporez la moitié des blancs dans le mélange chocolaté, puis ajoutez délicatement le reste des blancs à l'aide d'une spatule.
- Pour la décoration : préparez un saladier d'eau glacée. Faites fondre le chocolat et plongez-le dans l'eau glacée pour le faire durcir. Utilisez une cuillère pour façonner des tourbillons. Laissez égoutter sur du papier absorbant.
- Versez la mousse dans un plat, ajoutez la décoration en chocolat et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain, mélangez les ingrédients du streusel et émiettez la préparation sur une plaque avant de cuire à 180 °C pendant 15-20 minutes.
Pour servir, déposez dans une assiette une portion de mousse au chocolat sur un lit de streusel, et ajoutez quelques zestes d'orange pour une touche de fraîcheur.







