À 25 ans, Océane Sirop fait figure de proue dans l'univers des chefs privés. Dans un secteur où la perfection est de mise, elle se livre sur les coulisses de son métier fascinant. Entre demandes des clients et créativité culinaire, son quotidien est tout sauf ordinaire.
Un métier exigeant au goût de challenge
"On ne refuse jamais la demande d'un client, on cherche toujours à s'adapter," explique Océane. Ce mantra illustre bien l'engagement total de la cheffe envers ses clients, qu'elle accueille souvent dans des villas luxueuses en Corse pendant la haute saison. La question de rêver d’un restaurant ? Elle n'y songe même pas.
Une organisation millimétrée
L’organisation est essentielle dans ce métier où chaque minute compte. Océane planifie ses menus avec précision, effectuant des courses préparatoires pour être toujours dans les temps. Un imprévu actuel : un poisson de trois kilos qu'elle n’avait jamais eu à cuisiner auparavant. Cuisiner un tel monstre marin dans un espace restreint était un défi, mais elle a su relever le gant.
Un parcours atypique vers la gastronomie
Pour devenir cheffe à domicile, il n’existe pas de parcours prédéfini. Océane s’est formée par elle-même, après une première incursion dans le commerce. Un voyage de six mois en Amérique latine lui a fait découvrir sa vocation. Elle a ensuite effectué une réorientation en cuisine et a appris l'art culinaire dans différents restaurants avant de se lancer en solo. Grâce à ses partages sur Instagram, ses talents ont été repérés, l'invitant à travailler à l'international, des États-Unis à Courchevel, sinueux chemins de la gastronomie de luxe.
Aujourd'hui, Océane se prépare à de nouveaux défis : elle suit une formation pour cuisiner sur yachts, apprenant à gérer les imprévus en mer. Le monde de la gastronomie n’a pas fini de l’étonner!







