En quête d'une idée repas délicieuse et rapide ? Ne cherchez pas plus loin ! Aujourd'hui, montez en cuisine avec Cyril Lignac, qui vous invite à réaliser ses célèbres boulettes de viande à la sauce tomate inspirées de la tradition italienne. Ce plat réconfortant est parfait pour ravir les gourmands, petits et grands !
Ingrédients nécessaires
Pour préparer ce plat pour deux personnes, voici ce dont vous aurez besoin :
- 150 g de viande hachée de bœuf
- 150 g de chair à saucisse
- 250 g de sauce tomate ou de tomates concassées
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 brin de thym frais
- 1/2 botte de basilic
- 15 g de parmesan râpé
- 1 œuf bio
- 50 g de ricotta
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 50 g de pain sans croûte, trempé dans du lait
- 150 g de penne
- 1 à 2 boules de burrata
- Huile d'olive
- 1 cuillère à café de gros sel
- Sel fin et poivre du moulin
Étapes de la préparation
La préparation ne prend que 20 minutes et la cuisson 30 minutes. Suivez ces étapes pour régaler vos convives :
- Commencez par éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites suer l'oignon. Ajoutez ensuite les tomates, le thym, l'ail et le basilic, puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'excès d'eau des tomates s'évapore.
- Dans un saladier, mélangez la viande hachée de bœuf et la chair à saucisse avec le parmesan, l'œuf et la ricotta. Ajoutez ensuite du pain préalablement trempé dans du lait, pressé et mélangé avec le persil haché.
- Formez des boulettes avec le mélange, puis faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Déposez les boulettes et laissez-les dorer de tous les côtés. Ensuite, placez-les dans un plat allant au four et recouvrez-les avec la sauce tomate. Enfournez pendant 10 minutes à 170°C.
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pennes pendant 7 minutes. Ajoutez ensuite quelques cuillères de sauce tomate dans la poêle ayant servi à cuire les boulettes. Égouttez les pennes et incorporez-les à la sauce pour bien les lier.
Servez les pennes nappées de sauce tomate avec les boulettes dans des assiettes creuses. Pour une touche gourmande, n'hésitez pas à ajouter de la stracciatella, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais.







