Souvent considéré comme un choix santé, le verre de jus d'orange du matin peut se révéler trompeur. En effet, cette boisson, loin d’apporter les bienfaits escomptés, pourrait même perturber votre glycémie. Nous faisons le point avec Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Des jus de fruits trompeurs
Les jus de fruits ne sont pas l'alternative saine que l'on imagine. Bien que la publicité les présente comme sains, ils ne remplacent en aucun cas les fruits entiers. La clé réside dans le processus de mastication: manger un fruit permet de bénéficier de ses fibres, qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, un fruit a un impact minimal sur la glycémie, prévenant ainsi les envies de sucre et la sensation de faim.
En revanche, les jus, qu'ils soient industriels ou pressés maison, ne contiennent pas de fibres. Ils entraînent une élévation rapide de la glycémie, provoquant une sensation de faim accrue. Même avec une consommation modérée, les jus de fruits doivent être limités pour éviter des effets néfastes sur la santé.
Une consommation à revoir
Les jus sont souvent obtenus par simple pression des fruits, et même ceux 100 % pressés restent problématiques. Les variétés à base de concentrés, quant à elles, ont subi un processus de déshydratation, perdant une grande partie de leur valeur nutritive. Ainsi, ces jus ne sauraient remplacer un véritable repas, et leur consommation ressemblent plus à un grignotage liquide.
Pour ceux qui ne souhaitent pas abandonner complètement les jus de fruits, il est recommandé de les consommer pendant un repas. Cela les associe aux autres aliments, permettant d'équilibrer la glycémie et de prévenir une montée excessive de l'appétit.
Une distinction importante
Il est crucial de ne pas confondre les jus de fruits avec les sodas. Ces derniers, composés d'eau gazeuse et de divers additifs, peuvent contenir jusqu'à 20 morceaux de sucre par litre, ce qui en fait des boissons à bannir complètement. Les jus de fruits doivent être considérés avec prudence, et leur consommation doit être raisonnée, surtout pour ceux qui surveillent leur santé ou leur poids.







