Face à la montée de l'inflation, nombre de retraités choisissent de prolonger leur activité professionnelle pour augmenter leur pouvoir d'achat. Ce phénomène est soutenu par le dispositif de cumul emploi-retraite (CER), qui connaît une popularité croissante.
Une hausse des revenus significative
Un rapport récent de l'Agirc-Arrco révèle que le cumul emploi-retraite permet aux retraités de multiplier leur revenu par 1,5 en moyenne. En 2022, environ 381 000 assurés ont continué à travailler, en hausse par rapport aux années précédentes. En moyenne, ces retraités touchent une pension mensuelle brute de 1 755 euros, dont 560 euros sont issus de l'Agirc-Arrco. Le salaire mensuel brut que ces travailleurs perçoivent s'élève à 923 euros, portant leur revenu total à 2 678 euros.
Profil des retraités actifs
Les retraités qui décident de reprendre une activité sont en moyenne âgés de 68,2 ans et ont pris leur retraite à 62,2 ans. Parmi eux, 53 % sont des hommes, et 55 % occupent des postes à temps partiel. De plus, 67 % des assurés ayant pris leur retraite en 2021 reprennent un emploi chez leur précédent employeur, souvent moins de six mois après leur départ à la retraite.
Une alternative : la retraite progressive
Une autre option est la retraite progressive, accessible deux ans avant l'âge légal de départ. Ce dispositif permet aux seniors de rester actifs tout en percevant une partie de leur pension. En 2022, 14 000 nouvelles retraites progressives ont été enregistrées. La pension moyenne dans ce cadre est de 683 euros, tandis que le salaire atteint 2 763 euros, soit un revenu total de 3 445 euros.







