L'hiver arrive : la galère des granulés de bois

L'hiver arrive : la galère des granulés de bois

La quête d'un chauffage abordable cet hiver s'annonce ardue pour de nombreux Français. Tandis que les factures de gaz et d'électricité grimpent en flèche en raison de la guerre en Ukraine, ceux qui espéraient se tourner vers les granulés de bois, traditionnellement perçus comme une option économique, se retrouvent en difficulté.

Une diminution de l'approvisionnement sur le marché

Le prix des pellets a doublé, atteignant désormais près de 600 euros la tonne, contre 280 euros l'année précédente. Plusieurs facteurs expliquent cette flambée:

  • La peur de la pénurie. L'angoisse face aux ruptures de stocks pousse de plus en plus de Français à se ruer sur les granulés, augmentant ainsi la demande, qui a été multipliée par cinq par rapport aux prévisions. Cette inquiétude s'exacerbe avec l'arrêt des importations en provenance de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie.
  • Une hausse des installations. L'engouement pour les chaudières et poêles à granulés, encouragé par le gouvernement grâce à des aides financières, a créé une pression sur le marché, rendant l'offre insuffisante face à une demande croissante.
  • Une hausse des coûts de production. Les coûts liés à la matière première, à l'énergie et au transport continuent également d'augmenter.

Perspectives des prix et approvisionnement

Malgré certaines prévisions optimistes, la situation des granulés de bois ne devrait pas s'améliorer cet hiver. Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, anticipe des augmentations supplémentaires et une éventuelle pénurie de 5 à 15%. Les importations, qui représentent normalement 15% de la consommation française, sont également très disputées sur le marché européen, limitant ainsi la disponibilité.

Conseils pour les consommateurs

Face à cette crise, il est capital d'éviter le surstockage. La FF3C recommande de prioriser les clients dépendants uniquement des granulés pour leur chauffage. Si vous envisagez d'installer un système de chauffage à granulés, il est conseillé d'attendre un moment, car les prix pourraient baisser avec l'arrivée de nouveaux stocks prochains. En attendant, l'entretien de votre appareil de chauffage peut réduire vos consommations, et ajuster la température intérieure peut entraîner des économies significatives. Gardez également un œil sur les arnaques potentielles, en vérifiant toujours la légitimité des fournisseurs avant tout achat.

Lire aussi

Comment alléger vos frais bancaires : 6 conseils pour économiser
Apprenez à réduire vos frais bancaires avec nos conseils pratiques. Économisez dès maintenant !
14h15
La prime d'activité : tout ce qu'il faut savoir pour en profiter
Découvrez le fonctionnement de la prime d'activité, ses conditions, et quel salaire net maximum vous permet d'y prétendre.
13h03
Optimiser la gestion de son livret d'épargne
Apprenez à choisir les meilleurs jours pour gérer votre livret d'épargne et à maximiser vos intérêts.
6 janv.
Impact de l'inflation sur le budget des Français
L'inflation de 4,8 % impacte les dépenses des Français. Quelles catégories budgétaires sont touchées ?
6 janv.
L'hiver arrive : la galère des granulés de bois
Découvrez pourquoi les prix des granulés de bois explosent et comment gérer votre chauffage cet hiver.
6 janv.
Les heures creuses d'électricité pourraient changer de jour pour 15 millions de Français
Découvrez comment la CRE envisage de changer les heures creuses d'électricité pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Une consultation se termine en 2025.
5 janv.